0 Shares 3572 Views

Le grand retour de The Kooks

NL 31 janvier 2022
3572 Vues

Pochette de l'album 10 TRACKS TO ECHO IN THE DARK - The Kooks

Non vous ne rêvez pas : le célèbre groupe britannique aux tendances pop, folk et rock vient de dévoiler le premier EP de son nouveau projet 10 TRACKS TO ECHO IN THE DARK. L’album sortira le 22 juillet prochain. 

Les pionniers de l’indie-pop britannique The Kooks viennent d’annoncer leur sixième album studio 10 TRACKS TO ECHO IN THE DARK, qui sortira le 22 juillet. Le disque, tant attendu par certains, sortira en trois parties, les deux premières consistant en des EP 3 titres et la dernière partie ajoutant quatre titres supplémentaires à l’album complet. Le premier EP, CONNECTION – ECHO IN THE DARK, PART. I est sorti avec le single “Connection, accompagné d’un clip.

Après une tournée mondiale liée à la sortie de leur album Let’s Go Sunshine en 2018, le leader Luke Pritchard s’était promis de prendre un peu de repos. Mais au lieu de cela, il s’est retrouvé directement en studio… “J’ai commencé à aller à Berlin pour trois ou quatre jours à la fois. J’étais vraiment affecté par le Brexit et je voulais faire une déclaration en créant un disque européen”, explique-t-il. “Nous sommes un groupe européen, nous avons pratiquement vécu là-bas et nous avons tellement d’amour pour l’Europe : nous voulions garder ce lien.” Berlin est depuis longtemps un haut lieu créatif pour les artistes du monde entier, ce qui a permis à Luke de rencontrer les collaborateurs avec lesquels il allait travailler sur le mastodonte qu’est leur sixième album, 10 TRACKS TO ECHO IN THE DARK.

L’environnement a rapidement commencé à laisser opérer la magie. “Beaucoup de songwriters ont trouvé refuge à Berlin”, dit-il. “C’est un endroit libre, il n’est pas tellement consommé par la commercialité. Je cherchais quelque chose d’un peu plus brut, d’un peu plus minimal. Parfois, on trouve ces nuances quelque part. Ce ne sont pas forcément les gens, c’est parfois le lieu.”

Armés d’un nouvel état d’esprit, les idées sont venues spontanément. Luke s’est associé à Tobias Kuhn pour co-écrire et produire la majeure partie de l’album ; c’est lors de leur première séance d’écriture qu’est né, en quelques heures seulement, le premier single, “Connection”. Le COVID a mis un terme au rêve européen de Pritchard, l’obligeant à rentrer au Royaume-Uni pour terminer les sessions d’écriture sur Zoom jusqu’à ce que Tobias puisse le rejoindre et continuer à travailler avec lui et le reste du groupe, Hugh Harris (guitare principale/synthétiseur/basse) et Alexis Nunez (batterie).

Autre bonne nouvelle, le groupe sera en concert à l’Olympia le 3 mars prochain !

Nathan Lahiguera

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
202 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
382 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
213 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...